25 septembre 2011
Helen Berhane - Érythrée
Helen Berhane (né en 1974) est une chanteuse chrétienne évangélique qui a été emprisonnée en Erythrée à cause de sa foi.
Berhane est membre de l'Église Rema, une des nombreuses églises chrétiennes minoritaires évangélique n'est pas officiellement reconnue par l'État d'Érythrée et lourdement persécutés. Elle a été arrêtée le 13 mai 2004, peu après avoir publié un album de musique chrétienne, après avoir refusé de signer un document promettant de mettre fin à toute participation à des activités évangéliques, qui comprenait sa musique. Elle a été détenue au camp militaire de Mai Serwa, au nord de la capitale Asmara. Elle n'avait aucune possibilité de contact avec sa famille et a refusé une représentation juridique ou des soins médicaux.
Le Jour de l'Indépendance érythréenne, 24 mai 2006, Amnesty International a renouvelé son appel à Afewerki de l'Erythrée Président Isaias pour assurer l'amélioration des normes des droits humains dans le pays. Cinq des six femmes prisonnières d'Amnesty International a appelé à la libération de l'année dernière à cette date, y compris Berhane, étaient toujours détenus à l'époque. Ils n'avaient pas été accusés de quoi que ce soit, ni porté à un tribunal.
Berhane en 2003 l'album, Kebaeku T '(Je suis oint), a été re-publié en Europe en Juin 2006.
A lire le chant des rossignol
Elle a passé 30 mois enfermée dans un conteneur étouffant. Elle a subi la torture. Son crime? Avoir parlé de sa foi en Jésus-Christ et refusé de le renier. Son pays, l'Erythrée, ne pouvait l'accepter. Mais, au sein des pires conditions de vie que l'on puisse imaginer, Helen Berhane était capable de chanter et manifester sa joie. Un témoignage fort, inspirant pour nous qui, souvent, faisons peu de cas de la liberté dont nous bénéficions, et un rappel de la situation vécue par de nombreux chrétiens aujourd'hui. Oserons-nous y rester indifférents? Témoignage saisissant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire