12 novembre 2006

esperanto liberté candidat présidentielle 2007

Le 7 novembre, Christian Garino, porte-parole du mouvement Espéranto Liberté et candidat à l?élection présidentielle, était l?invité du journal de France 3 Grenoble. (durée de l?extrait : 3mn50)
Télécharger le reportage au format wmv (6,7Mo)









http://www.esperanto-liberte.com/main.php

voila un extrait de leur texte

"Une langue fédérale européenne Une priorité pour la Démocratie dans l'Union !
C'est bien le minimum auquel les citoyens ordinaires sont en droit d'espérer :disposer d'une langue neutre pratique et fiable, rapidement accessible à tous,trait d'union de notre Communauté et référence linguistique constitutionnelle.
Un tel projet n'est pas un idéal lointain mais une nécessité en pleine évolutiondont nous devons absolument faire entendre l'écho aux échéances électorales.Après les Européennes de 2004, la Présidentielle parait donc à l'horizon 2007.
Mouvement politique récent, nous désirons assumer notre liberté d'expression et estimons légitime de porter ce débat sur la scène publique de cette élection par l'intermédiaire de ces Grands Électeurs dont nous sollicitons la signature.
C'est une quête auprès de 40.000 élus, qui s'appuie sur un mouvement d'opinionparticipatif auquel ici notre initiative donne vie, en mettant chacun à contribution pour servir l'esprit démocratique dont nous sommes naturellement responsables."

Esperanto-tago

1 commentaire:

  1. Tres bon idee. Il n'a pas des chances pour etre electe, mais on entendra plu d'Esperanto.

    RépondreSupprimer