02 décembre 2012

Nouveau format audio : voici opus

Opus est un format ouvert de compression audio avec pertes, libre de redevances, développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF) dans le but d'être utilisé par des applications interactives sur internet4.

Opus est la proposition en format standard acceptée dans la compétition codec de l'IETF pour un "nouvel internet à large bande audio". Il est basé sur deux propositions standards initialement séparées de la Fondation Xiph.org et Skype Technologies : respectivement le codec CELT à faible temps de latence et le codec SILK orienté sur la communication à distance.

Ce format a été officielement validé et standardisé le 10 septembre 2012.

Ce codec utilise 2 algorithmes: celui utilisé dans SILK (créé par Skype) qui est plus orienté sur la voie humaine et celui utilisé dans CELT (créé Xiph.org ) plus orienté sur la musique 7. Opus choisit celui est le plus adapté en fonction de la bande passante et du son qu'il doit transmettre. Il peut utiliser les deux algorithmes de manière simultanée. De manière plus précise, Opus utilise soit la prédiction linéaire et la transformation en cosinus discrète pour encoder le flux audio

Selon ses concepteurs8, ce codec est très adapté à internet où la question de la bande passante est cruciale, notamment pour les téléphones mobiles ou les utilisateurs ayant un faible débit de connexion.

Voici un exemple 
On peut avoir plusieurs type de qualités sur un même fichier. Ecoutez. Si votre navigateur est compatible opus, vous pouvez entendre sinon utilisez firefox.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire