04 mai 2008

savonet logiciel opensource pour web radio

Dans sa version actuelle, le système est plus destiné à des utilisateurs avertis qu'à des débutants en informatique : mieux vaut avoir déjà programmé et savoir se débrouiller sous Unix. Une particularité de ce système est qu'il a été écrit presque entièrement en Objective Caml. Pour les spécialistes, c'est aussi un gage de qualité.

L'avantage unique de cet outil, c'est qu'une fois le serveur et l'accès aux fichiers de son configurés, et le script dûment testé, l'informaticien peut se reposer et donner les clés aux vrais responsables du contenu, journalistes, musiciens, théâtreux, débatteurs, voire auditeurs. Les événements sonores seront alors mixés automatiquement avec les playlists, en fonction de la priorité qu'on leur a attribuée : on peut imaginer par exemple qu'une salle de spectacle diffuse tout au long de la journée les artistes qu'elle accueillera la semaine d'après, avec un jingle approprié à chaque heure, une rubrique « sons du quartier » entre midi et deux, et une retransmission en direct du spectacle les jeudi et dimanche. Tout cela en ne s'occupant que d'ouvrir ou fermer les micros pour les interventions en direct (en fait, il est même prévu qu'on puisse oublier de fermer le micro :-).

Un exemple ? Le plus abouti est certainement RadioPi, la radio de l'École Centrale de Paris. Voici une présentation du script qui la pilote. Si ça vous donne envie de sauter le pas, n'hésitez pas à nous le dire, nous vous ferons de la pub :-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire