10 novembre 2006

Que devient wengo ou la VOIP dans la réalité.


Au départ l'idée de proposer une alternative à skype sur un standard ouvert semblait super. Wengo en plus offre des tarifs très compétifs : 15 euros par an pour avoir un numéro de téléphone géographique ( commencant par 01, 02, 03 , 04 ou 05 ) pas un 08 qui fait peur. De plus les tarifs à la minutes sont vraiment intéressant.
Et depuis peu, wengo a sorti un logiciel povant communiquer par messagerie instantanée avec msn, yahoo ou jabber.

Voila pour la théorie.

La réalité est toute autre. En testant réellement leur système on se rend compte que la fiabilité n'est pas au rendez vous. Quand on essaye de nous joindre avec un numéro wengo, on a souvent une gentille voix qui nous dit que le numéro n'existe pas ou que le correspondant n'est pas joigable. Les rares fois ou la communication fonctionne, le correspondant au détour d'une phrase peut nous lancer : je m'entends en écho. Alors on ose pas vraiment lui dire que c'est un numéro wengo et on change vite le sujet en parlant d'autre chose.

Oui c'est peut être un cas particulier. Alors une petite visite sur le forum s'impose pour tater le terrain...
http://forum.wengo.fr/viewtopic.php?t=23749

http://forum.wengo.fr/viewtopic.php?t=23756

http://forum.wengo.fr/viewtopic.php?t=23729

Et l'information wengo
http://forum.wengo.fr/viewtopic.php?t=23633

Conclusion : la téléphonie sur ip n'est pas encore stable est fiable pour être utilisé réelement. Pour une ligne supplémentaire pourquoi pas mais pas une ligne indispensable ou il est important de rester joignable.

A moins que les autres opérateurs ont moins de problèmes...
Voila un petit article pour équilibrer l'optimisme des autres articles sur la VOIP.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire