02 mai 2006

webcam Philips PCVC740K ToUcam Pro et debian etch

On dit parfois que linux serait un concurent de windows. Mais quand on l'utilise réellement que penser de cela ?

Il est vrai que ce système est gratuit et très formateur pour les informaticiens. Mais force est de constater qu'un simple utilisateur non informaticien ne peut pas utiliser linux pour ses besoins. Utilisateur de linux depuis quelques années, j'ai cru au discours pocilicien sur l'opensource. C'est une belle idée. Mais l'idéologie ne va pas faire tourner mon ordi.

J'ai commencer sur mandrake puis installé une mepis sur un portable. Finalement suite à un stage de formation qui se basait sur Debian, c'est une Debian qui est installé sur le poste de travail principal.

Le problème de Debian c'est que c'est une distribution ou la philosophie opensource est poussée à l'extrème. Pour n'importe quoi on a des problèmes : sur internet avec le flash ou le java. Avec le MP3. On ne peut pas lire les fichiers wma ou autres formats windows.

Mais c'est surtour pour les périfériques que linux est connue pour être mangeur de temps et de nerf. Installer une imprimante demande efforts, recherches et persévérance. Même les imprimantes compatible ( HP ) ne fonctionnent pas facilement.

Le son est aléatoire. Il marche parfois et parfois pas ou mal !

Dernièrement, je me suis penché sur le problème de la webcam. Elle fonctionnait très bien sur mandriva 2005 et sur mepis. Mais sur debian etch ( futur version stable de debian ) elle est reconnue mais ne marche pas !

Une recherche sur internet me conduit sur pwc. Ce serait la chose manquante mais au lieu de taper des lignes de commandes j'ai préférer installer un paquet pwc-modules-2.6.15-1-686.

Ce paquet est installé sur ma mepis mais pas sur ma etch ! Pourtant c'est la meme famille.

Comme je ne trouve pas ce paquet sur la liste de paquet disponible :

http://www1.apt-get.org/search.php
Je chercher pwc et il me donne
deb http://www.aptech.com.ar/debian ./
J'ajoute ce dépot sur synaptic, un clic sur recharger puis rechercher avec pwc et la je trouve ce paquet que j'installe.

Ca marche pas mais je reboot. ( oui je sais je vais me faire critiquer !! car peut être ce devrait marcher en tapant /etc/init.d/ywsqdf start mais je ne connais pas le ywqdf alors je relance tout.

Ouverture de openwengo , configuration , paramètres video et visualisation webcam : et la surprise : on voit quelque chose :

Mais très vite, le son son qui fonctionnait avec openwengo ne marche plus. C'est l'image ou le son !

Mais je ne suis pas au bout de mes peines : ekiga ne me connait toujours pas la webcam !

Linux, c'est de la recherche continuelle pour que ca marche ! Mais je ne veux pas entendre ou lire que c'est pour le grand public est que cela devrait concurencer windows. On y est encore TRES loin !

Si quelqu'un a une idée pour le son avec openwengo et l'image avec ekiga ?
Avec kopete, j'ai l'image.

Ce que je peux faire c'est utiliser skype pour le son et kopete ( msn ) pour l'image. Oui c'est simple l'opensource !

Conclusion pour écouter ou voir, debian n'est pas une distribution à choisir surtour si vous n'avez pas trop de temps et si vous n'êtes pas informaticien.

1 commentaire:

  1. Je comprends ta frustration. Je t'expose la mienne. Microsoft refuse de donner les spécifications de ses formats vidéo et tente de faire interdire le reverse engineering en protégeant tout par des brevets, est ce la faute des développeurs open source.
    Il est dans de nombreux pays illégal de diffuser librement et gratuitement des décodeurs/encodeurs mp3 logiciels. Donc les distribution linux librement téléchargeables ne peuvent légalement pas inclure de base le support de mp3 mais bien du ogg/vorbis format supérieur en terme de qualité à taille égale, libre à l'utilisateur de télécharger ce qu'il faut pour la compatibilité mp3 si c'est légal dans son pays.
    Pour le support du matériel les développeurs du kernel linux ont annoncé officiellement accepter de développer des drivers pour tout périphérique dont le constructeur leur donne les specs et la plupart ne font rien et ignorent les utilisateurs alors que ça leur coûterait rien en développement.
    Donc rejeter la faute sur Linux pour ces incovénients me fait mal.
    En France il est désormais illégal de lire un dvd du commerce légalement acheté avec du logiciel libre tel que l'excellent et francçais vlc, si tu trouves cela gênant il convient de t'adresser à RDDV ministre de la culture qui a fait voter cette loi. Si ta webcam ne fonctionne pas tu peux suggérer au constructeur de demander aux développeurs du kernel de faire un driver gratuitement etc...
    La liberté se gagne chaque jour face à des sociétés qui cherchent le profit (c'est normal) et pour ce faire certaines cherchent à enfermer les utilisateurs dans des systèmes bridés propriétaires et non interopérables afin de rendre la migration difficile ce que tu as expérimenté.

    Ta conclusion Linux c'est pas bien
    La mienne la liberté mérite que l'on fasse des efforts mais une fois ceux-ci faits, je t'assure que c'est le pied

    Je vis en Belgique et ici c'est légal de visualiser des DVDs et écouter des Mp3 (moi j'ai tout encodé en ogg/vorbis ceci dit). J'ai acheté une webcam compatible en regardant sur http://www.qbik.ch/usb/devices/search_res.php?pattern=webcam

    et voilà bon la vraie avancée serait d'avoir des machines préinstallées avec linux à la vente et donc tout qui fonctionne de base puisqu'on aurait pris du matos compatible. C'est la première demande des utilisateurs de Dell mais pour le moment rien ne change....

    RépondreSupprimer